Emission spéciale « Lanceurs d’alerte » à l’occasion de la journée portes ouvertes du lycée : nous étions en public et en présence de Raphaël Halet, un des protagonistes de l’affaire #LuxLeaks. Superbe émission et super expérience ! Merci encore à M. Halet !

  1. Introduction de l’émission


  2. Fiction radiophonique : Julie s’est glissée dans la peau d’un lanceur d’alerte pour nous faire vivre le grand vertige de l’intérieur


  3. Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte ? les explications de Yann.


  4. Que dit la loi à propos des lanceurs d’alerte ? Les punir ou les protéger ?


  5. Williams évoquequelques grandes figures dans l’histoire des lanceurs d’alerte : Daniel Ellsberg, Mark Felt, Julian Assange et Edward Snowden.


  6. Alexandra nous parle d’un festival littéraire un peu particulier : Les livres et l’alerte, un festival dédié aux lanceurs d’alerte.


  7. INVITE SPÉCIAL de cette édition : Raphaël Halet, un des protagonistes de l’affaire #Luxleaks. Il répond aux questions de Chloé sur la divulgation de documents concernant un système massif d’évasion fiscale au Luxembourg.


  8. Sans relais dans les médias, les lanceurs d’alerte restent impuissants. C’est de ces relais que Léa va nous parler : il sera question de l’ICIJ, de Médiapart ou encore de Wikileaks.


  9. Les lanceurs d’alerte ont inspiré beaucoup de cinéastes. Mathieu est donc dans son élément, le cinéma, pour nous parler de Pentagon Papers, The Fifth Estate et Citizenfour.


  10. Etre lanceur d’alerte, c’est souvent se retrouver seul contre tous : c’est la raison pour laquelle des associations se créent pour les soutenir. Gabin va vous expliquer comment Attac, Transparency International ou leComité catholique contre la faim et pour le développement, viennent en aide aux lanceurs d’alerte.


  11. Et pour finir, Sabrina répare un « oubli » coupable, puisqu’elle va parler des lanceuSES d’alerte : le courageet le combat contre l’injustice ne sont heureusement pas l’apanage des hommes ! Il sera question dans sa chronique de Céline Boussié, Stéphanie Gibaud ouencore Irène Frachon.

Laisser un commentaire