Gilet jaunes, remise en cause de l’ordre, voire attaque par le peuple de ses représentants… l’actualité fait directement écho au thème de la crise d’autorité qui touche nos sociétés.
Lucas a décidé de s’attaquer à la question et il proposera, tout au long de l’année, des chroniques pour éclairer cette situation.
Deuxième épisode de ce dossier : que dit l’Histoire de la notion d’autorité ? Nous avons eu la chance de recevoir l’historien Gérard Noiriel, qui a bien voulu répondre aux questions de Lucas.
-
Présentation : Mme Derrier et M. Noiriel présentent leur parcours et l’objet de leur venue au lycée le 21 mars dernier : la tenue d’une conférence gesticulée sur le thème Nos ancêtres les migrants.
-
-
A-t-il déjà existé de telles crises dans l’histoire de notre pays ? Peut-on parler de cycle historique ?
-
Georges Clémenceau et Emmanuel Macron : deux chefs conservateurs dans des habits de réformateurs ? [L’article de G. Noiriel sur son blog]
-
Notre Vème République n’est-elle pas à bout de souffle, à force d’hyper-présidentialisation et de recherche de héros politiques ? Quelles nouvelles formes de citoyenneté sont souhaitables dans un système largement oligarchique ?
-
Le mouvement des gilets jaunes : remise en cause réelle de l’ordre social ou début de la construction d’un nouvel ordre social ?
-