Gilet jaunes, remise en cause de l’ordre, voire attaque par le peuple de ses représentants… l’actualité fait directement écho au thème de la crise d’autorité qui touche nos sociétés.

Lucas a décidé de s’attaquer à la question et il proposera, tout au long de l’année, des chroniques pour éclairer cette situation.

Deuxième épisode de ce dossier : que dit l’Histoire de la notion d’autorité ? Nous avons eu la chance de recevoir l’historien Gérard Noiriel, qui a bien voulu répondre aux questions de Lucas.

  1. Présentation  : Mme Derrier et M. Noiriel présentent leur parcours et l’objet de leur venue au lycée le 21 mars dernier : la tenue d’une conférence gesticulée sur le thème Nos ancêtres les migrants.
      


  2. Au regard de l’Histoire, traverse-t-on une crise d’autorité ?
      


  3. A-t-il déjà existé de telles crises dans l’histoire de notre pays ? Peut-on parler de cycle historique ?
     


  4. Traverse-t-on une réelle crise d’autorité… ou alors ne partageons nous simplement plus les mêmes codes ?
     


  5. Gilets jaunes et Commune de Paris : même combat ?
     


  6. Le mouvement des gilets jaunes : un nouveau défi d’éducation populaire


  7. Les gilets jaunes : un mouvement réellement apolitique ou l’expression  d’une forte déception populaire.
     


  8. Georges Clémenceau et Emmanuel Macron : deux chefs conservateurs dans des habits de réformateurs ? [L’article de G. Noiriel sur son blog]
     


  9. Existe-t-il un jeu médiatique de surenchère dans l’exposition de la violence du mouvement des gilets jaunes ?
     


  10. Notre Vème République n’est-elle pas à bout de souffle, à force d’hyper-présidentialisation et de recherche de héros politiques ? Quelles nouvelles formes de citoyenneté sont souhaitables dans un système largement oligarchique ?
     

     

  11. Le mouvement des gilets jaunes : remise en cause réelle de l’ordre social ou début de la construction d’un nouvel ordre social
     

     

  12. Le mouvement des gilets jaunes passera-t-il à la postérité et restera-t-il dans l’Histoire
     

     

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