Gilet jaunes, remise en cause de l’ordre, voire attaque par le peuple de ses représentants… l’actualité fait directement écho au thème de la crise d’autorité qui touche nos société. Lucas a décidé de s’attaquer à la question et il proposera, tout au long de l’année, des chroniques pour éclairer cette situation. Premier épisode de ce dossier : que dit la philosophie de la notion d’autorité ? Et qui de mieux que monsieur Thierry Dubus, enseignant de philosophie au lycée Schuman jusqu’à l’année dernière, pour nous l’expliquer.

  1. Qu’est-ce que l’autorité ? Une première définition… 


  2. Les ressorts de l’autorité : peur, respect et charisme (ou comment philosopher à base de Walking Dead). 



  3. Comment concilier une demande paradoxale d’égalité et une demande d’autorité de la part des citoyen ? 


  4. La démocratie rend-elle possible un excès de liberté ? Et si les peuples se tournent vers les extrêmes, est-ce pour limiter leur propre liberté ? 


  5. Quels sont les dangers d’un excès d’autorité ?  


  6. Ce que l’on appelle crise d’autorité n’est-elle pas plus largement une crise de la représentation ? Une crise de confiance ? Le grand débat qui s’ouvre en ce moment peut-il être un remède à cette crise ? 


  7. A force de crises politiques, à force de voir la représentation populaire s’essouffler, les institutions sont-elles en danger


  8. Sommes nous dans une mutation de la notion d’autorité ? Ne faudrait-il pas renouer avec une meilleure compréhension de la tradition et de notre héritage


  9. Quel est le rapport entre autorité et socialisation ?  Comment l’autorité peut-elle être la condition de notre capacité à vivre en paix avec les autres ? 

     

  10. Même si, depuis Mai 68, l’autorité est souvent vue comme une forme de domination, la préservation d’une certaine cohésion sociale nécessite la recherche de nouvelles formes de légitimité.

     

Laisser un commentaire

One comment on “L’autorité en crise (1)