Affaires confisquées 👮‍♂️, tentes lacérées 🔪, populations harcelées 😨, distributions humanitaires empêchées 🍽… .On ne va pas se mentir, quand on a vu que tout ça se passait en France en 2022, on y a d’abord pas cru. Et pourtant, c’est bien la réalité que connaissent les populations exilées dans la région de Calais. Et ça fait 20 ans que ça dure. On a voulu comprendre pourquoi, avec nos invités Maël Galisson et Louis Witter.


🕊 Tous les Hommes naissent libres et égaux en droits…

Lou plante le décor, et Aglaé nous fait une très belle lecture des articles 1 et 2 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et du Citoyen. Ils restent d’une actualité saisissante, surtout par rapport à notre sujet du jour : la situation des populations exilées dans la région de Calais.


💬 L’édito de Mervé

Migrant, émigré, sans papier, réfugié, exilé et encore combien d’autres noms donné à ces personnes en errance dans notre pays. Les mots ne sont pas neutres, comme nous l’explique Mervé.


📜 Immigration dans la région de Calais : une longue histoire.

Louis a rencontré Maël Galisson pour mieux comprendre comment on en est arrivés là. Il a découvert que cette situation dure en fait depuis près de 30 ans. Il nous fait le récap !


📷 Louis Witter : un témoignage au plus près du terrain.

La Jungle de Calais, a été démantelée en 2016. Quelle est la situation depuis ? Quelle est la situation aujourd’hui ? Et comment la question de l’accueil de ces populations est-elle gérée dans notre pays ? Réponses avec Téo et Elise, qui ont rencontré le photojournaliste Louis Witter.


🕊 All Human Beings

Pour se quitter, toute l’équipe s’est emparé de la Déclaration de 1948. On a posé les mots sur la musique de Max Richter. Un texte encore et toujours à méditer, et à défendre.


🎹 Crédits musicaux

Habillage émission : Focus · Thomas Gresen

Séquence Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen : un très grand merci à Max Richter et à DECCA Records de nous avoir autorisés à utiliser les morceaux All Human Beings Part 2 & Part 3, sur l’album Voices de Max Richter.

Laisser un commentaire