Troisième épisode de notre série de 4 émissions en hommage à Samuel Paty. Après avoir essayé de comprendre ce qu’on pouvait mettre derrière les termes “valeurs de la République”, puis « laïcité » nous nous attaquons à un mal qui gangrène nos activités numériques : la haine en ligne.
Qu’il s’agisse de trolling, de harcèlement numérique, de raids organisés ou d’appel au crime, les discours de haine prennent des formes multiples. Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Olivier Ertzscheid, enseignant chercheur en sciences de l’information et de la communication. Il nous livre ses analyses pour comprendre les processus à l’œuvre dans la propagation de la haine en ligne. Vous pouvez d’ailleurs écouter la version longue de notre entretien avec lui ici. Bonne émission !
🔬 Séquence mise au point.
Les réseaux sociaux ont joué un rôle déterminant dans le meurtre de Samuel Paty. Lou-Anne retrace l’engrenage infernal qui a mené au drame.
🎤 Le grand entretien
🌍 Qanon, Parler, GAB… : les nouveaux réseaux de la haine.

Ils portent des noms moins connus que Facebook ou Twitter. Pourtant, les réseaux comme Parler ou GAB sont les nouvelles applis où vont se réfugier les internautes les plus radicaux. Téo fait le point sur la question.
Ci-dessous, la vidéo de Franceinfo qui explique la mouvance Qanon :
🎹 Crédits musicaux
Focus · Thomas Gresen
One comment on “S08E08 [03.2021]”