Nous voilà arrivés à la fin de ces deux journées de festival. Après un déjeuner passé en compagnie de Tzitzimitl et de Mycéliums, les chroniqueurs de la TeamRSM sont regonflés à bloc pour attaquer cette dernière demi journée et pour accueillir les équipes des films suivants : La rumeurLe banc, ainsi que les organisateurs du festival Pierre Oswald et Frédéric Amella. Merci à eux encore une fois pour leur confiance.
  Continue reading →

Dans cet avant dernier billet, nous revenons sur la seconde matinée du festival. L’équipe accuse un peu de fatigue, mais le ciel est radieux au départ de Metz et l’envie de faire de la radio est intacte. Tout est calé et les problèmes techniques de la veille sont du passé. Tout le monde est au taquet pour recevoir les équipes des films de cette demi-journée : Ce sera pour hier, le youtubeur Tzitzimitl créateur de la chaîne Esprit Critique et parrain de cette édition et Tous  semblables, tous différents.
  Continue reading →

Dans ce troisième billet, nous revenons sur l’après-midi du jeudi 6 juin : tout n’est pas encore bien en place (désolé pour le silence micro de Clément au début de la 1ère interview O_o), mais l’équipe commence à être bien chaude 🙂 Sur notre plateau sont passées les équipes des films suivants : Passeurs de mémoire, Ecole cherche marraine, Lana et School Routine.
  Continue reading →

Dans ce deuxième billet, nous revenons sur la première matinée du festival. En cette matinée du jeudi 6 juin on installe le matériel ; on fait connaissance avec Adrien, notre technicien son ; on essuie les premiers plâtres 🙂 Sur notre plateau sont passées les équipes des films suivants :  La voix des tranchées, Les Concerts de Poche, ainsi que les youtubeurs Quark et Astronogeek.
  Continue reading →

Les 6 & 7 juin derniers, la #TeamRSM était à Forbach pour la 4ème édition du Festival du Film d’Actualités à l’Ecole, où nous avons animé le plateau radio. Dans cette série de billets, nous revenons sur ces deux jours au micro. Ceci est le premier d’une série de 5 billets. Par ailleurs, Léa, Gabin et Clément  vous résument notre aventure dans la dernière émission de l’année.
  Continue reading →

Il y a beaucoup de 6 dans le titre de ce post, mais rien de diabolique 🙂 C’est la dernière de l’année avec beaucoup d’émotion, du haut niveau dans les chroniques (big up à Mathieu pour son montage) et beaucoup de joie de tous se retrouver encore une fois au micro. Retour sur l’agenda chargé des dernières semaines et chroniques éclectiques sont au menu : faites votre choix 📝 

  1. Introduction : Lucas trouve son siège occupé par un jeune paddawan présentateur, il va remettre de l’ordre dans tout ça. En toute bienveillance… évidemment !

      


  2. Il y a 10 jours, nous étions à Forbach pour animer le plateau radio du Festival du Film d’actualités à l’Ecole. Léa, Clément et Gabin reviennent sur l’événement et sur notre expérience radio là-bas.

      


  3. Le mois dernier, nous avons eu la chance d’assister au festival Passages à Metz. Nous avons vu la pièce X-Adra dans laquelle des femmes syriennes viennent témoigner de leur enfermement dans cette prison du régime syrien. Anfiati et Jenivalda vous racontent cette expérience riche en émotions.

     


  4. Chassez le naturel, il revient au pas de course : nos deux athlètes Isaac et Samuel ont décidé d’évoquer l’histoire de l’athlète hyperandrogyne : Caster Semenya. Comment faire valoir ses performances quand on est une femme avec les caractéristiques physiologiques d’un homme ?

     


  5. Pour sa dernière chronique, Mathieu vous offre un blindtest à base de bandes originales de films. Serez-vous plus rapides que nos chroniqueurs ? Ecoutez la chronique de Mathieu et relevez le défi ! ☝ Et ne manquez pas le montage fait maison qui envoie du lourd !!!

     


  6. C’est la fin de l’aventure pour certains de  nos chroniqueurs qui vont brillamment obtenir leur bac (mais oui, mais oui !). C’est le moment de la conclusion et des au revoir, un moment toujours riche en émotions.