Edurne, assistante d’espagnol au lycée Robert Schuman présentera régulièrement des chroniques d’information sur l’Espagne et la culture espagnole.

Dans sa chronique du jour, Los jóvenes españoles , elle nous parle de la jeunesse espagnole : qu’est-ce que les jeunes espagnols aiment ? Que signifie être « cool » pour eux ? Sont-ils si différents des jeunes français ? Continue reading →

Nouvelle année (civile) qui commence et deux nouvelles chroniqueuses dans l’équipe ! Voilà qui se fête ! Et nous avons célébré ça comme il se doit avec une émission long format de près de 50mn. Pas de panique, vous pourrez écouter les sujets qui vous plaisent ci-dessous, dans la version chapitrée. Bonne écoute 🎧

  1. Le sommaire de l’émission et mot de bienvenue de Lucas.
      


  2. Lucas (toujours lui) a décidé de s’attaquer à une question de société : vivons-nous une crise d’autorité ? Il développera cette question tout au long de la saison, mais pour commencer, petit tour de la question et définition des termes avec M. Dubus,professeur de philosophie. Leur entretien complet est à retrouver ici. 
     


  3. Les lycéens pourront commencer à faire leurs vœux pour leurs études supérieures à la fin de ce mois. C’est l’algorithme Parcoursup qui décidera de leur affectation. Clément et Léa vous en disent plus sur le fonctionnement de cet algorithme. Leur entretien complet avec Guillaume Ouattara, spécialiste de la question, est à écouter ici
     


  4. Sara reprend le flambeau d’Arthur et d’Alexandra (bises à eux !) pour vous présenter ses coups de coeur et conseils de lecture du mois.
     


  5. Flavien délaisse un peu la politique et revient à ses premiers amours : le jeu vidéo. Dans sa chronique du jour il nous parle du streaming, en particulier de la plateforme Twitch, qui change en profondeur la face du jeu vidéo mais aussi des médias traditionnels.
     


  6. Mathieu s’attaque aujourd’hui aux clichés dans le cinéma vous savez : le gentil qui passe toujours entre les balles, l’explosion en arrière plan du héros… Avec plein de bruitages dedans 🔉
     
     


  7. Fiche métier très spéciale pour Gabin dans cette première émission de 2019 : le métier de 🎅 !
     


  8. Jenivalda, notre deuxième nouvelle chroniqueuse, fait son baptême du feu en nous racontant son arrivée en seconde au lycée. Lucas en a profité pour faire un tour de table et demander à chacun(e) ses souvenirs de rentrée au lycée
     

Edurne, assistante d’espagnol au lycée Robert Schuman présentera régulièrement des chroniques d’information sur l’Espagne et la culture espagnole.

Sa chronique du jour, El Olivo, la pelicula, nous parle cinéma. L’Olivier est un film espagnol réalisé par Icíar Bollaín, avec cet arbre méditerranéen comme un des personnages principaux. La bande annonce ci-dessous : Continue reading →

Edurne, assistante d’espagnol au lycée Robert Schuman présentera régulièrement des chroniques d’information sur l’Espagne et la culture espagnole.

Sa chronique du jour, El Español entre los primeros, nous explique combien la langue espagnole est importante à travers le monde. L’espagnol est aujourd’hui parlé par près de 580 millions de personnes sur la planète. La langue de Cervantes est la deuxième langue avec le plus grand nombre de locuteurs natifs.
  Continue reading →

Gilet jaunes, remise en cause de l’ordre, voire attaque par le peuple de ses représentants… l’actualité fait directement écho au thème de la crise d’autorité qui touche nos société. Lucas a décidé de s’attaquer à la question et il proposera, tout au long de l’année, des chroniques pour éclairer cette situation. Premier épisode de ce dossier : que dit la philosophie de la notion d’autorité ? Et qui de mieux que monsieur Thierry Dubus, enseignant de philosophie au lycée Schuman jusqu’à l’année dernière, pour nous l’expliquer.

  1. Qu’est-ce que l’autorité ? Une première définition… 


  2. Les ressorts de l’autorité : peur, respect et charisme (ou comment philosopher à base de Walking Dead). 



  3. Comment concilier une demande paradoxale d’égalité et une demande d’autorité de la part des citoyen ? 


  4. La démocratie rend-elle possible un excès de liberté ? Et si les peuples se tournent vers les extrêmes, est-ce pour limiter leur propre liberté ? 


  5. Quels sont les dangers d’un excès d’autorité ?  


  6. Ce que l’on appelle crise d’autorité n’est-elle pas plus largement une crise de la représentation ? Une crise de confiance ? Le grand débat qui s’ouvre en ce moment peut-il être un remède à cette crise ? 


  7. A force de crises politiques, à force de voir la représentation populaire s’essouffler, les institutions sont-elles en danger


  8. Sommes nous dans une mutation de la notion d’autorité ? Ne faudrait-il pas renouer avec une meilleure compréhension de la tradition et de notre héritage


  9. Quel est le rapport entre autorité et socialisation ?  Comment l’autorité peut-elle être la condition de notre capacité à vivre en paix avec les autres ? 

     

  10. Même si, depuis Mai 68, l’autorité est souvent vue comme une forme de domination, la préservation d’une certaine cohésion sociale nécessite la recherche de nouvelles formes de légitimité.

     

Pour répondre à nos questions sur le nouvel algorithme qui décide de l’orientation des lycéens après le bac, nous avons eu la chance de pouvoir interroger Guillaume Ouattara, journaliste éducation pour le groupe Le Figaro. C’est un fin connaisseur de Parcoursup et de son prédécesseur : Admission Post Bac (APB pour les intimes). Nous le remercions chaleureusement pour sa disponibilité, et pour son éclairage.

Interviewers :


  1. M. Ouattara… qui êtes-vous au juste ?


  2. Vous êtes un spécialiste de Parcoursup, comment en êtes-vous arrivé là ?


  3. Parcoursup et APB : quelles différences ?


  4. APB vs Parcoursup : qui gagne ?


  5. Que vous ont appris vos discussions avec les concepteurs de l’algorithme Parcoursup ?


  6. Parcoursup : les + et les –


  7. Le cahier des charges de l’algorithme, publié il y a environ un mois, permet-il de mieux comprendre cet algorithme ?


  8. Au final, l’algorithme favorise-t-il certains élèves par rapport à d’autres ?


  9. Un changement d’algorithme signifie-t-il un changement de politique ?



Photo : source | Crédit : @Nicolas Calmels

Elisa Carella, assistante d’italien au lycée Robert Schuman présentera régulièrement des chroniques d’information sur l’Italie et la culture italienne.

Dans sa chronique du jour, La musica preferita dagli italiani , elle nous parle de la musique que préfèrent les jeunes italiens.

Ci-dessous, la playlist d’Élisa ;p


Pour retrouver l’ensemble des épisodes de cette chronique, suivre le mot-dièse #chroniqueditalie.

Pour vous abonner à Radio Schuman et ne rater aucun épisode de Chroniques d’Italie, utilisez votre application de podcast favorite et cherchez nous 🙂 Toutes les infos utiles sont ici.


Photo : Jakob Owens sur Unsplash