Après nous être interrogés sur ce qu’étaient les valeurs de la République dans notre précédente émission, nous avons voulu savoir ce que signifiait la notion de laïcité. Cette notion est au cœur des discours politiques actuels, et l’assassinat de Samuel Paty l’a remise sur le devant de la scène. Tout le monde invoque l’idée de laïcité, ou brandit les menaces qui pèseraient sur elle. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Jean-Paul Delahaye.

Il a été professeur d’histoire-géographie, Inspecteur général de l’éducation nationale, conseiller spécial de Vincent Peillon et Directeur général de l’enseignement scolaire. Il possède une connaissance approfondie du système scolaire, où il s’est intéressé aux questions de grande pauvreté. En tant qu’historien et administrateur délégué à la laïcité à la Ligue de l’Enseignement, il est également fin connaisseur de la notion qui nous intéresse aujourd’hui.


👁‍🗨 La Laïcité… c’est quoi ?

A l’heure où le Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, publie un Manifeste pour la laïcité, nous avons commencé notre entretien en demandant à notre invité précisément ce que signifie ce mot. Bonne écoute 🎧.

  1. C’est un principe qui garantit 2 valeurs et utilise pour cela 2 moyens
  2. C’est un cadre juridique qui garantit la liberté de conscience
  3. C’est un cadre juridique qui garantit l’égalité des citoyens
  4. Pour que ce principe puisse s’appliquer, il faut respecter une règle de séparation des églises et de l’Etat
  5. Il faut également respecter une règle de neutralité
  6. Qu’est-ce que cela implique à l’école ? Cette neutralité scolaire se décline à plusieurs niveaux : programmes scolaires, locaux, personnels et, plus récemment, au niveau des signes ostensibles chez les élèves

📢 Comment mieux faire connaître la laïcité aux jeunes (et moins jeunes).

Manon se demande comment on pourrait davantage informer les gens sur ces principes fondamentaux.


🤜🤛 Un principe de laïcité, mais plusieurs interprétations.

Dans notre précédente émission, le sociologue Albert Ogien pointait du doigt un fossé entre une laïcité plutôt ouverte et une laïcité plus stricte. Cette distinction est-elle pertinente ?

  1. Y a-t-il une laïcité stricte et une laïcité plus ouverte ? Ou ces adjectifs sont-ils inutiles ?
  2. La France est un pays de diversité, où le principe de laïcité doit permettre l’unité des “Frances cousues ensemble” [F. Braudel].
  3. Premier écueil à éviter, pour rester un pays uni : une laïcité en forme de nouvelle religion civile
  4. Second écueil à éviter : une paresse multiculturaliste dangereuse pour la séparation du religieux et du politique.
  5. Appliquer le principe de laïcité, c’est permettre aux citoyens de vivre dans une société où l’on n’est pas obligé d’accepter ce que l’on tolère [M. Ghandi].

🛡 La défense de la laïcité est-elle menacée ?

Source : Politis

Après le drame de Conflans-Sainte-Honorine, peut-on craindre un recul sur la défense des valeurs de laïcité, par exemple chez les enseignants ?

  1. La laïcité est, dès le départ, le produit d’une lutte pour faire accepter que les lois des hommes sont supérieures aux lois des dieux.
  2. Pour éviter un recul sur la défense des valeurs de laïcité, il est nécessaire d’accompagner les enseignants, et faire bloc derrière eux.

🌍 La question de la laïcité ne pourrait-elle pas masquer d’autres problèmes plus profonds ?

La France a-t-elle raison de défendre son modèle laïque de la sorte ? Existe-t-il d’autres problèmes qui menacent l’unité de notre pays ?

  1. Quelle est la particularité de la laïcité à la Française ?
  2. Les problèmes sociaux ne sont-ils pas, eux-aussi, préoccupants pour l’unité de la société ?
  3. Le communautarisme n’est-il pas subi plutôt que choisi (sauf pour les riches…) ?
  4. Comment imaginer une société où les gens vivent ensemble, alors que les enfants ne se croisent plus dans des écoles, où la mixité sociale recule (enfin pas à Schuman 🙂 ?
  5. La République française doit être laïque et sociale, mais elle restera laïque parce qu’elle aura su rester sociale. J. Jaurès

Laisser un commentaire

2 comments on “Qu’est-ce que la laïcité : interview de Jean-Paul Delahaye.