A la suite de l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre dernier, les appels aux “valeurs de la République” se sont multipliés. Nous avons voulu savoir ce que l’on pouvait mettre derrière ces termes et si ces appels étaient une bonne réponse à cet acte effroyable. Pour nous éclairer, nous avons interrogé Albert Ogien,  directeur de recherche au CNRS, enseignant à l’EHESS et à l’Université Paris VIII.


📢 L’intro de l’émission

Pourquoi avoir choisi un tel sujet ? Pourquoi reparler de l’assassinat de Samuel Paty trois mois après. Téo est aux manettes de l’émission et vous explique tout.


🤜🤛 Séquence polémique

Source • ©MARTA NASCIMENTO

Le 22 octobre 2020 s’est tenu le rassemblement annuel, à Poitiers, d’une centaine de jeunes à l’initiative de la Fédération des centres culturels et sociaux-culturels de France ; y était également invités quelques élus dont la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement Sarah El Haïry. Ce rassemblement, dont le but était de discuter de la place de la religion dans la société ne s’est pourtant pas déroulé tout à fait comme prévu…


🔬 Mise au point

La République c’est quoi au juste ? Anfiati fait le point sur les valeurs, les principes et les symboles de la République.


🎤 L’entretien

Le 9 décembre, la philosophe Sandra Laugier et le sociologue Albert Ogien co-signaient une tribune dans le quotidien Libération, intitulée : Les forcenés de la République. Ils y pointent les excès de certaines positions dites républicaines, mais qui peuvent virer au dogmatisme, plutôt qu’à une réelle défense d’une République démocratique. C’est à Albert Ogien que nous avons tendu notre micro pour comprendre son point de vue.


🎹 Crédits musicaux

Focus · Thomas Gresen

📷 Merci à Marta Nascimento pour son aimable autorisation [image originale].


Pour aller plus loin…

Hier, le studio Binge Audio a sorti une émission Programme B animée par Thomas Rozec sur la même thématique. C’est donc un parfait complément à notre travail pour faire le tour de la question.

Laisser un commentaire

One comment on “S08E06 : “valeurs de la République”… de quoi parle-t-on au juste ?