Invisibilisation : Fait de rendre invisible.

Le destinataire doit accepter cette invisibilisation. Ne pas l’accepter, vouloir humilier, c’est rentrer dans un processus de violence.

Jean Foucart, Sociologie de la souffrance, 2004

En France, une femme meurt tous les deux jours par suite de violences domestiques. Pourtant, dans l’espace public, entre deux campagnes publicitaires, rien ne transparaît de cette violence insupportable. Depuis quelques mois pourtant, nous avons vu s’étaler sur les murs de notre ville, des affiches qui essaient de donner de la visibilité à cette question. Nous avons voulu en savoir plus. C’est ainsi qu’est né ce podcast. Il a été réalisé dans le cadre du projet d’éducation aux médias PodClasse, lancé conjointement par la station de radio Mouv et le CLEMI.
 


Nous tenons à remercier l’association Osez le féminisme 57, et ses deux militants – Eva et Damien – d’avoir répondu à nos questions.

Nous tenons à remercier Sonia Déchamps pour son enthousiasme, sa bienveillance et l’accompagnement pédagogique qu’elle nous a offert.

Nous tenons à remercier Bruno Laforestrie et Nour Eddine Zidane pour leur accueil à la maison de la radio en décembre 2019, et les moyens déployés à Radio France pour ce beau projet.

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes à Mouv et au CLEMI qui nous ont accompagné dans ce projet.

Nous tenons à adresser un merci tout particulier à Pumpkin, Vin’s Da Cuero et au label Mentalow Music de nous avoir fourni la bande son de ce podcast. Allez écouter leurs sons sur Spotify, sur Youtube et allez acheter leurs disques sur Bandcamp. 👋 Au fait ! Pour leur nouvel album, ils lancent une campagne de financement participatif, c’est ici 💰 pour les aider !!!



Pour aller plus loin…

Le projet Podclasse, c’est quoi ?

En collaboration avec le CLEMI, la station de Radio France Mouv’ accompagne 17 lycées et collèges de 13 académies pour la réalisation de podcasts autour de thématiques d’actualité : écologie, discrimination, questions de genre, réseaux sociaux. Les réalisations des élèves seront diffusées dès le premier semestre 2020 sur mouv.fr, avant une grande restitution pour récompenser les meilleurs d’entre eux.

Le sujet choisi par les élèves du lycée ?

Dès le départ, nous avons voulu parler de la question des violences faites aux femmes. Au terme de 4 mois de travail, de rencontres et d’enregistrements, nous avons produit un podcast d’une quinzaine de minutes qui sera diffusé au début du mois de juin.

Laisser un commentaire

3 comments on “Féminicides : quand les violences faites aux femmes s’affichent

Radio Schuman Metz © 2020