Gilet jaunes, remise en cause de l’ordre, voire attaque par le peuple de ses représentants… l’actualité fait directement écho au thème de la crise d’autorité qui touche nos sociétés.

Lucas a décidé de s’attaquer à la question et il proposera, tout au long de l’année, des chroniques pour éclairer cette situation.

Pour le troisième épisode de ce dossier, Lucas est allé rencontrer M. Jean-Yves David, magistrat. Ne parle-t-on pas d’autorité judiciaire ? Il a donc tout naturellement voulu saisir le problème du point de vie du juriste.

  1. Présentation et intro  : qui est M. David et pense-t-il que nous traversons une crise d’autorité ? 


  2. Pour que justice puisse être rendue, encore faut-il comprendre le sens de la sanction prononcée, ce qui est loin d’être naturel, d’après le témoignage de M. David. Quelles questions d’éducation cela pose-t-il ?


  3. La crise de Gilets Jaunes a-t-elle reçu un traitement judiciaire particulier ?


  4. Le mouvement des Gilets Jaunes : mouvement anarchiste ou mouvement anarchique ?
     


  5. La réforme judiciaire en cours ne risque-t-elle pas d’éloigner le pouvoir judiciaire des justiciables, et d’entamer son autorité ?
     


  6. Les procédures de médiation que met en place cette réforme ne seraient-elles pas une porte ouverte vers une privatisation de la justice


  7. Quelle est la réactions des syndicats de magistrats à cette réforme ?
      


  8. Comment rendre la justice de manière impartiale et sans laisser sa propre subjectivité influer sur les décisions rendues ?


Laisser un commentaire

Radio Schuman Metz © 2018