Votre patience n’aura pas été vaine : le nouvel épisode de Radio Schuman est arrivé avec le plein de chroniques ! Vous n’avez qu’à regarder le programme ci-dessous 😍 et faire votre choix…

  1. Introduction : Lucas nous annonce le sommaire et revient sur l’entretien qu’il a eu avec l’historien Gérard Noiriel concernant la crise des Gilets Jaunes. Mise en perspective historique et archives radio sont au programme.
      


  2. Clément a, pour la première fois, délaissé sa table de mixage bien aimée pour prendre le micro et nous parler des problèmes rencontrés par les Boeing 737 Max, et les crashs mystérieux de deux de ces appareils. 
      


  3. Avez-vous déjà entendu parler du Service National Universel ? Non ? Hé bien Anfiati vous se charger de vous expliquer en quoi consiste ce dispositif qui va concerner dans un futur proche l’ensemble des jeunes de 16 ans.
     


  4. Puisque l’on est dans les dispositifs pour la jeunesse (et dans les acronymes 🙂 ), Isaac et Samuel vous présentent le Service Militaire Volontaire, ou SMV. Metz abrite un régiment SMV : qu’est-ce que ce dispositif peut offrir aux jeunes qui s’y engagent ? A noter que le version longue de l’entretien avec le lieutenant Cédric Ehlers est disponible ici.

     


  5. Si vous êtes un peu geek sur les bords, les termes de html, python et autres langages informatiques doivent être connus. Mais Léa, qui n’est pas geek que sur les bords, a décidé pour sa chronique de s’intéresser aux langages informatiques plus exotiques

     


  6. Pour sa chronique, Flavien a décidé de s’intéresser à un youtubeur complet : Simon Puech. Il nous explique pourquoi sa chaîne mérite le détour ! 


  7. Nouvelle chronique ciné pour Mathieu avec un florilège d’anecdotes cinématographiques. Restez jusqu’au bout pour écouter le super teaser « Donald Reignoux » (voix VF de Spiderman et Titeuf) réalisé par Mathieu lui-même !
     


  8. Nouvelle chronique littéraire pour Sara qui nous présente ses 3 romans coups de cœur du moment : Love, Simon ; Parole d’un bad boy ; 15 ans.
     


  9. Gabin délaisse ses chroniques métier et vogue vers de nouveaux horizons : il nous présente 3 classiques du manga : Dragon Ball, One Piece et Wakfu.
     


  10. Invitation au voyage avec Jenivalda qui nous dévoile une de ses recettes préférées, une recette d’origine portugaise… comme elle : Bacalhau a Gomes de Sà.
     

     

  11. Dans son mot de conclusion, Lucas a souhaité revenir sur les opérations militaires de sauvetage au Burkina Faso qui ont coûté la vie à des soldats français : le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello. Une fin d’émission en forme d’hommage.
     

     

     

Laisser un commentaire

One comment on “RSM s06e05 [05/2019]

Radio Schuman Metz © 2018