Que veux dire : « Je suis Charlie » ?

31 janvier 2015

Dans le sillage des attentats du 7 janvier 2015, il y a aujourd’hui beaucoup de vagues et de remous au sein de l’École. Comme nombre de mes collègues, je me sens pris dans un tourbillon… mais rien qui ne puisse au fond vraiment noyer le chagrin d’avoir perdu des dessinateurs qui me faisaient rire, qui m’ont aidé à me construire, qui ont en partie fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

Nous sommes nombreux à avoir une histoire très intime avec Charlie. Une histoire souvent passionnée… platonique, rarement. En amour c’est toujours mieux ainsi. Il y avait pour moi dans Charlie Hebdo le souffle de la liberté, de l’adolescence insouciante et frondeuse, de la provocation salutaire, et l’exécutoire toujours libérateur de la blague potache.

J’étais parmi les marcheurs de la manifestation républicaine qui a suivi les attentats. Je ne pouvais m’empêcher de me poser cette question : «qu’est-ce qui nous réunit au fond». Que veut dire ce « je suis Charlie » ? Perplexité. J’avais bien ma petite pancarte noire, lettrage blanc et gris, à brandir ce jour là, mais elle est restée au fond de ma poche. Ce «je suis Charlie» : bête sentiment d’appartenance patriotique ? Élan libertaire total ? Maintenant que nous avons enregistré la deuxième émission de la Radio Schuman Metz, j’ai réussi à mettre au moins un sens possible sur ce «je suis Charlie».

Les élèves du lycée qui participent à ce projet de webradio m’ont permis de le faire. Ce «je suis Charlie» là est très fort. J’en ai été surpris. Il veut dire : je suis l’espoir. Merci à tous les participants de la webradio sans lesquels rien de tout ce projet collaboratif ne serait possible, merci aux élèves pour cette formidable source d’espérance, merci pour ce je suis Charlie qui a enfin pris un des meilleurs sens possibles pour moi.

Crédit photo : http://jerrysundberg.com/

Laisser un commentaire

2 comments on “Que veux dire : « Je suis Charlie » ?

  1. Bonjour Pour ma part j’ai vraiment trouvé pertinent ce texte et je suis tout à fait d’accord avec vous. Je pense que ces attentats sont terribles et choquants. Je trouve qu’il faut de se battre contre ces attaques contre la liberté d’expression. Je trouve aussi qu’il est nécessaire pour cela de re-découvrir et expliquer pourquoi Charlie c’est nous. Pour cela j’ai immaginé la page facebook https://facebook.com/ledailycharlie. Le but de la page est de récupérer d’anciennes Unes de Charlie et de les recontextualiser notamment au niveauhistorique, pour permettre à tous de comprendre les idées de Charlie.

Radio Schuman Metz © 2018