Hier, la classe de BTS Sio 2ème année a animé un débat pour déterminer si le transhumanisme était une menace ou une chance pour l’humanité. Chacun a affûté ses arguments : du côtés des pro-transhumanisme (Pierre, Maxence et Julien), comme des anti-transhumanisme (Jérémy, Cédric et Valentin). Le tout s’est déroulé sous l’oeil bienveillant mais vigilant de notre animateur du jour : Paco. Vous trouverez une version chapitrée du débat ci-dessous.

  1. Introduction de l’émission, définition du transhumanisme et tour de table.
     


  2. Le transhumanisme est avant tout affaire de science. Entre manipulations génétiques et ajouts de prothèses, a-t-on le droit de tout faire pour aboutir à un Homme augmenté ?
      


  3. Surpopulationsurconsommation… le transhumanisme peut-il modifier la nature humaine pour résoudre ces problèmes ? 


  4. Le transhumanisme nécessite d’importants moyens financiers et de recherche : la concentration de ces moyens dans les mains de quelques géants du web n’est-elle pas un problème ? Quels sont les dangers qui nous guettent avec cette industrie de l’intelligence artificielle ?
     


  5. Au final, les robots et les chimères transhumanistes ne seraient-ils pas les nouveaux Frankenstein du XXIe siècle. Ne sommes-nous pas en train de créer de nouvelles formes de monstruosités
     

     

Laisser un commentaire

Radio Schuman Metz © 2018