Invisibilisation : Fait de rendre invisible.

Le destinataire doit accepter cette invisibilisation. Ne pas l’accepter, vouloir humilier, c’est rentrer dans un processus de violence.

Jean Foucart, Sociologie de la souffrance, 2004

En France, une femme meurt tous les deux jours par suite de violences domestiques. Pourtant, dans l’espace public, entre deux campagnes publicitaires, rien ne transparaît de cette violence insupportable. Depuis quelques mois pourtant, nous avons vu s’étaler sur les murs de notre ville, des affiches qui essaient de donner de la visibilité à cette question. Nous avons voulu en savoir plus. C’est ainsi qu’est né ce podcast. Il a été réalisé dans le cadre du projet d’éducation aux médias PodClasse, lancé conjointement par la station de radio Mouv et le CLEMI.
 


Nous tenons à remercier l’association Osez le féminisme 57, et ses deux militants – Eva et Damien – d’avoir répondu à nos questions.

Nous tenons à remercier Sonia Déchamps pour son enthousiasme, sa bienveillance et l’accompagnement pédagogique qu’elle nous a offert.

Nous tenons à remercier Bruno Laforestrie et Nour Eddine Zidane pour leur accueil à la maison de la radio en décembre 2019, et les moyens déployés à Radio France pour ce beau projet.

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes à Mouv et au CLEMI qui nous ont accompagné dans ce projet.

Nous tenons à adresser un merci tout particulier à Pumpkin, Vin’s Da Cuero et au label Mentalow Music de nous avoir fourni la bande son de ce podcast. Allez écouter leurs sons sur Spotify, sur Youtube et allez acheter leurs disques sur Bandcamp. 👋 Au fait ! Pour leur nouvel album, ils lancent une campagne de financement participatif, c’est ici 💰 pour les aider !!!



Pour aller plus loin…

Le projet Podclasse, c’est quoi ?

En collaboration avec le CLEMI, la station de Radio France Mouv’ accompagne 17 lycées et collèges de 13 académies pour la réalisation de podcasts autour de thématiques d’actualité : écologie, discrimination, questions de genre, réseaux sociaux. Les réalisations des élèves seront diffusées dès le premier semestre 2020 sur mouv.fr, avant une grande restitution pour récompenser les meilleurs d’entre eux.

Le sujet choisi par les élèves du lycée ?

Dès le départ, nous avons voulu parler de la question des violences faites aux femmes. Au terme de 4 mois de travail, de rencontres et d’enregistrements, nous avons produit un podcast d’une quinzaine de minutes qui sera diffusé au début du mois de juin.

Par solidarité avec les personnels de Radio France, RSM était en grève ! C’est pour ça que nous sommes très en retard pour la mise en ligne de cette émission… 🙄 #FAUX (mais le cœur y est, ✊ Radio France !)

Blague à part, voici notre émission enregistrée en décembre. Bonne écoute 🎧. Lire la suite

Histoire de vous accompagner lors des longues après-midi pluvieuses de ces vacances d’automne, voici notre première émission de la saison 7. Premier enregistrement un peu rock’n’roll au vu des problèmes techniques, des chroniqueurs malades et des surprises de dernières minute. Mais on s’est adapté pour vous offrir une émission au niveau ! Bonne écoute 🎧. Lire la suite

Il y a beaucoup de 6 dans le titre de ce post, mais rien de diabolique 🙂 C’est la dernière de l’année avec beaucoup d’émotion, du haut niveau dans les chroniques (big up à Mathieu pour son montage) et beaucoup de joie de tous se retrouver encore une fois au micro. Retour sur l’agenda chargé des dernières semaines et chroniques éclectiques sont au menu : faites votre choix 📝 

  1. Introduction : Lucas trouve son siège occupé par un jeune paddawan présentateur, il va remettre de l’ordre dans tout ça. En toute bienveillance… évidemment !

      


  2. Il y a 10 jours, nous étions à Forbach pour animer le plateau radio du Festival du Film d’actualités à l’Ecole. Léa, Clément et Gabin reviennent sur l’événement et sur notre expérience radio là-bas.

      


  3. Le mois dernier, nous avons eu la chance d’assister au festival Passages à Metz. Nous avons vu la pièce X-Adra dans laquelle des femmes syriennes viennent témoigner de leur enfermement dans cette prison du régime syrien. Anfiati et Jenivalda vous racontent cette expérience riche en émotions.

     


  4. Chassez le naturel, il revient au pas de course : nos deux athlètes Isaac et Samuel ont décidé d’évoquer l’histoire de l’athlète hyperandrogyne : Caster Semenya. Comment faire valoir ses performances quand on est une femme avec les caractéristiques physiologiques d’un homme ?

     


  5. Pour sa dernière chronique, Mathieu vous offre un blindtest à base de bandes originales de films. Serez-vous plus rapides que nos chroniqueurs ? Ecoutez la chronique de Mathieu et relevez le défi ! ☝ Et ne manquez pas le montage fait maison qui envoie du lourd !!!

     


  6. C’est la fin de l’aventure pour certains de  nos chroniqueurs qui vont brillamment obtenir leur bac (mais oui, mais oui !). C’est le moment de la conclusion et des au revoir, un moment toujours riche en émotions.

     

Gilet jaunes, remise en cause de l’ordre, voire attaque par le peuple de ses représentants… l’actualité fait directement écho au thème de la crise d’autorité qui touche nos sociétés.

Lucas a décidé de s’attaquer à la question et il proposera, tout au long de l’année, des chroniques pour éclairer cette situation.

Pour le quatrième et dernier épisode de ce dossier, Lucas a pu interroger David Dufresne, journaliste, documentariste et auteur. Il est notamment connu depuis le début de la crise des Gilets Jaunes pour dénoncer les violences policières sur son fil Twitter via la désormais célèbre annonce allô @Place_Beauvau – c’est pour un signalement.

  1. Le travail de signalement des violences policières que David Dufresne effectue sur Twitter vient-il d’une expérience personnelle ?


  2. Quelle est la motivation derrière ce travail de signalement ?


  3. En quoi consiste le travail journalistique qui alimente le fil Twitter de David Dufresne et le projet Allô @placebeauvau ?


  4. Le maintien de l’ordre à la Française est-il fidèle aux valeurs républicaines de notre pays ?


  5. Au fond, le mouvement de répression dont témoigne le travail de David Dufresne n’est-il pas un aveu d’impuissance de la part du politique


  6. Le système judiciaire agit-il en tant que rempart dans ces dérives autoritaires ?


  7. Qu’y a-t-il de si gênant ou de si choquant dans le traitement de la crise des gilets jaunes par les forces de l’ordre ?


  8. Les médias ont-ils bien joué leur rôle d’information dans cette crise ? 


  9. Comment renouveler et réformer la doctrine du maintien de l’ordre en France ? 


  10. Quel avenir pour le fil Twitter de David Dufresne ? 

Gilet jaunes, remise en cause de l’ordre, voire attaque par le peuple de ses représentants… l’actualité fait directement écho au thème de la crise d’autorité qui touche nos sociétés.

Lucas a décidé de s’attaquer à la question et il proposera, tout au long de l’année, des chroniques pour éclairer cette situation.

Pour le troisième épisode de ce dossier, Lucas est allé rencontrer M. Jean-Yves David, magistrat. Ne parle-t-on pas d’autorité judiciaire ? Il a donc tout naturellement voulu saisir le problème du point de vie du juriste.

  1. Présentation et intro  : qui est M. David et pense-t-il que nous traversons une crise d’autorité ? 


  2. Pour que justice puisse être rendue, encore faut-il comprendre le sens de la sanction prononcée, ce qui est loin d’être naturel, d’après le témoignage de M. David. Quelles questions d’éducation cela pose-t-il ?


  3. La crise de Gilets Jaunes a-t-elle reçu un traitement judiciaire particulier ?


  4. Le mouvement des Gilets Jaunes : mouvement anarchiste ou mouvement anarchique ?
     


  5. La réforme judiciaire en cours ne risque-t-elle pas d’éloigner le pouvoir judiciaire des justiciables, et d’entamer son autorité ?
     


  6. Les procédures de médiation que met en place cette réforme ne seraient-elles pas une porte ouverte vers une privatisation de la justice


  7. Quelle est la réactions des syndicats de magistrats à cette réforme ?
      


  8. Comment rendre la justice de manière impartiale et sans laisser sa propre subjectivité influer sur les décisions rendues ?


Dans notre dernière émission, je vous ai parlé, avec Isaac, du service militaire volontaire. Si vous souhaitez en savoir plus, voici l’entretien que j’ai eu avec le lieutenant Cédric Ehlers, chargé de communication du Service Militaire Volontaire pour la région Grand-Est.

La version intégrale est disponible en haut de page (7mn), la version chapitrée est disponible ci-dessous.

  1. Pourquoi avoir choisi Metz pour implanter un SMV ?


  2. Le Service Militaire Volontaire, c’est quoi ?


  3. Quel est l’intérêt du dispositif pour la région Grand-Est ?


  4. Existe-t-il d’autres centres de SMV en France ?


  5. Quelles sont les perspectives offertes aux jeunes grâce au Service Militaire Volontaire ?


  6. Quelles sont les différences avec une préparation militaire plus traditionnelle ?

Elisa Carella, assistante d’italien au lycée Robert Schuman présentera régulièrement des chroniques d’information sur l’Italie et la culture italienne.

Aujourd’hui, elle présente une tradition de sa région natale (le Salento) : le carême.


Pour retrouver l’ensemble des épisodes de cette chronique, suivre le mot-dièse #chroniqueditalie.

Pour vous abonner à Radio Schuman et ne rater aucun épisode de Chroniques d’Italie, utilisez votre application de podcast favorite et cherchez nous 🙂 Toutes les infos utiles sont ici.


Photo : Jakob Owens sur Unsplash

Edurne, assistante d’espagnol au lycée Robert Schuman présentera régulièrement des chroniques d’information sur l’Espagne et la culture espagnole. Cette semaine : Los idiomas hablados en España.

A l’occasion de la semaine des langues qui vient de s’écouler, elle nous explique que le castillan ou l’espagnol ne sont pas les seules langues parlées dans le pays. A côté de ces deux langues officielles, il y en a d’autres (basque, catalan, galicien…) qui forment un riche patrimoine linguistique. Lire la suite