Emission spéciale « Lanceurs d’alerte » à l’occasion de la journée portes ouvertes du lycée : nous étions en public et en présence de Raphaël Halet, un des protagonistes de l’affaire #LuxLeaks. Superbe émission et super expérience ! Merci encore à M. Halet !

  1. Introduction de l’émission


  2. Fiction radiophonique : Julie s’est glissée dans la peau d’un lanceur d’alerte pour nous faire vivre le grand vertige de l’intérieur


  3. Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte ? les explications de Yann.


  4. Que dit la loi à propos des lanceurs d’alerte ? Les punir ou les protéger ?


  5. Williams évoquequelques grandes figures dans l’histoire des lanceurs d’alerte : Daniel Ellsberg, Mark Felt, Julian Assange et Edward Snowden.


  6. Alexandra nous parle d’un festival littéraire un peu particulier : Les livres et l’alerte, un festival dédié aux lanceurs d’alerte.


  7. INVITE SPÉCIAL de cette édition : Raphaël Halet, un des protagonistes de l’affaire #Luxleaks. Il répond aux questions de Chloé sur la divulgation de documents concernant un système massif d’évasion fiscale au Luxembourg.


  8. Sans relais dans les médias, les lanceurs d’alerte restent impuissants. C’est de ces relais que Léa va nous parler : il sera question de l’ICIJ, de Médiapart ou encore de Wikileaks.


  9. Les lanceurs d’alerte ont inspiré beaucoup de cinéastes. Mathieu est donc dans son élément, le cinéma, pour nous parler de Pentagon Papers, The Fifth Estate et Citizenfour.


  10. Etre lanceur d’alerte, c’est souvent se retrouver seul contre tous : c’est la raison pour laquelle des associations se créent pour les soutenir. Gabin va vous expliquer comment Attac, Transparency International ou leComité catholique contre la faim et pour le développement, viennent en aide aux lanceurs d’alerte.


  11. Et pour finir, Sabrina répare un « oubli » coupable, puisqu’elle va parler des lanceuSES d’alerte : le courageet le combat contre l’injustice ne sont heureusement pas l’apanage des hommes ! Il sera question dans sa chronique de Céline Boussié, Stéphanie Gibaud ouencore Irène Frachon.

Petite par la taille, mais grande par sa qualité, la team RSM du jour propulse cette 4ème émission de l’année sur les ondes de l’internet, avec au programme :

  1. Introduction et sommaire (👏 aux judokas et 🤞 pour les TPE)
     


  2. L’habit ne ferait pas le moine…? Pas si évident à en croire la chronique de Yann :


  3.  She did it again ! Julie vient mettre son grain de sel dans nos habitudes de consommation et la manière dont on nous prend un peu beaucoup pour des truffes. Chronique obsolescence programmée

Radio Schuman est un média lycéen qui existe depuis avril 2014. A l’occasion de la première édition du forum des médias jeunes du grand est organisé par Radio Campus Lorraine, nous avons présenté la vidéo ci-dessous qui retrace ces quatre années de pratique radiophonique. D’anciens webjournalistes de RSM y témoignent de ce que leur a apporté cette expérience, à la fois en termes de compétences et d’éducation aux médias.

 

Malgré un petit peu de retard à l’allumage en début d’année, Radio Schuman se rattrape, avec déjà la troisième émission de l’année, seulement deux semaines après notre précédent enregistrement . Les différentes chroniques chapitrées sont à écouter ci-dessous , et la petite vidéo souvenir de l’enregistrement est .

  1. Introduction et sommaire (pour tout savoir sur la réforme du lycée…)
     


  2. Portrait de Damien Saez : chanteur révolté et engagé
     


  3. Chronique sur ces 5 choses que vous ignoriez sur le cinéma… (par exemple de quand date la première apparition d’une chasse d’eau sur grand écran 🙂 )
     


  4. Un projet de loi contre les fake news : bonne ou mauvaise idée ?
     


  5. A la découverte du métier de sous-marinier nucléaire et conclusion 
     

Dans le cadre d’un appel à projet de la région Grand-Est, et en partenariat avec le mémorial de la Shoah, nos élèves de terminale euro sont allés visiter hier le camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Nos chroniqueurs Chloé et Williams, de la #TeamRSM, ont témoigné devant les caméras de France 3. Le reportage du 19/20 de France 3 Lorraine diffusé hier soir, et l’article publié sur France3-regions.fr sont consultables ci-dessous.


  Lire la suite

Grande joie aujourd’hui de retrouver Aurélie Charon et Caroline Gillet pour préparer un nouveau Radiolive ensemble. Cette année, ce sont des étudiants en première année de BTS informatique qui vont s’essayer à l’exercice. Séance de travail riche et intense qui laisse présager de beaux sujets encore cette année !

Crédits photo:

Nouvelle année, nouvelle émission (et nouveau chroniqueur, bienvenue à Yann 🙂 ). Voici le chapitrage pour notre enregistrement du 1er février 2018

  1. Introduction & Sommaire



  2. Chronique féministe de Sabrina : aujourd’hui Olympe de Gouges



  3. Rubrique ciné de Mathieu et 3 films coup de cœur



  4. Rubrique musique : Aurélien nous propose un voyage sonore à travers toutes les déclinaisons du fameux chant de Noël Carol of the Bells



  5. Rubriques littérature avec Yann qui nous avoue un goût immodéré pour la préciosité et nous présente une oeuvre de Madeleine de Scudéry



  6. Actualité internationale avec Chloé qui a été frappée par le reportage de CNN mettant au jour un trafic d’humains en Lybie. Elle revient sur la situation de l’esclavage dans le monde en 2018.

Première émission de l’année 2017-2018, avec quelques nouvelles recrues. Ci-dessous, les rubriques que vous pouvez écouter une par une :

  1. Introduction et rencontre avec M. le Proviseur
     
    (Crédit photo: Républicain Lorrain)


  2. Chronique sans langue de bois : quand Julie met son grain de sel dans l’événement commercial du Black Friday, ça pique 🙂
     
    Crédit photo : Zululandobserver


  3. Les lectures de Noël par Alexandra : Sang de LuneLa Pluie des CorpsDédale
     
    (Crédit photo : Alexandra)


  4. Le marché de Noël de Metz par Williams
     
    (Crédit photo : Denis Algrange)


  5. Le Christmas Challenge : revue de blog par Léa



  6. Le métier de policier de l’environnement expliqué par Gabin

    (Crédit photo : midilibre.fr)